Le CLT

Le CLT

Parce qu’AB Construction est en permanente recherche de matériaux innovants, performants et écologiques, on vous dit quelques mots sur le CLT (Crossed Laminated Timber ou bois lamellé-croisé) …

CLTLe CLT est un panneau de bois fabriqué à partir de couches de bois scié plein collées entre elles. Ces couches sont collées perpendiculairement aux couches adjacentes sur les faces larges du panneau. Comme pour le contreplaqué, cette technique d’assemblage des couches permet une meilleure rigidité structurelle mais le CLT a des stratifications plus épaisses.

Le CLT offre une véritable alternative aux matériaux de structure classiques.
Outre le fait qu’il possède tous les avantages du bois, lire Pourquoi le bois ? c’est un procédé constructif qui offre un certain nombre d’avantages supplémentaires :
• Des usages multiples : le CLT est un panneau à usage structurel, il peut être utilisé pour des murs, des toits, des plafonds, des sols, bardages, menuiseries…
• Les panneaux peuvent être préfabriqués en atelier pour réduire les délais et faire baisser les coûts de construction. Ils seront fabriqués sur mesure. Un chantier CLT sera propre et sec.
• On peut augmenter l’épaisseur des panneaux en ajoutant des couches ou modifier la longueur des panneaux en les reliant entre eux. Le nombre de plis sera fonction des reprises de charges appliquées aux panneaux.
• C’est un matériau écologique (fabriqué à partir de bois ne nécessitant pas de combustion fossile) et durable.
• C’est un très bon isolant. On pourra élever pouvoir d’isolant thermique en augmentant l’épaisseur des panneaux.

Vous le verrez avec notre projet EDF, les panneaux CLT sont aussi appropriés aux immeubles de grande hauteur.

Téléchargez notre catalogue

Partagez cette page

Besoin d'un devis ?

Nous vous répondons dans les plus brefs délais afin de vous offrir un projet qui vous corresponde !

DEVIS EN LIGNE